La centrale domotique Nanos

NANOS: Domotique via IP

NANOS: Domotique via IP
Centrale domotique sur rail DIN

Nano vient du mot grec ‘nanos’ et signifie nain. Un nanomètre est un milliardième d’un mètre, ou un cinquante millième de l’épaisseur d’un cheveu humain, inconcevablement petit. En principe, la nanotechnologie est la technologie qui utilise des matériaux à l’échelle nano. Dans le domaine de la domotique, la nanotechnologie est toute nouvelle, mais chez TELETASK son développement a démarré il y a déjà plusieurs années. Après une phase de recherche, de développement et d’essais, la centrale NANOS a vu le jour. Celle-ci comporte un contrôleur à basse puissance avec des pistes internes d’une largeur de quelques dizaines de nanomètres à peine! Malgré sa grande vitesse, NANOS reste ‘cool’ au sens littéral et figuré, assurant une longue durée de vie.

La centrale NANOS est la référence la plus récente dans le monde de la domotique. La technologie TELETASK, unique et renommée, en version rail DIN. Elle fournit une structure complètement modulaire et une faculté d’intégration maximale. Désormais, seules vos idées créatives de construction et de logement constituent vos limites. NANOS a été conçu pour application dans des projets de gestion de bâtiments très petits et très étendus, où fonctionnalité et fiabilité constituent les valeurs suprêmes.

NANOS: la domotique de la deuxième génération

DoIP signifie ‘Domotics over IP’.

La centrale NANOS dispose d’un raccordement Ethernet, le standard mondial de la communication à source ouverte. Celui-ci est universel, indépendant de toute marque, fiable, rapide, etc… Le concept DoIP admet une intégration parfaite de votre système avec d’autres systèmes. Chaque jour de nouvelles applications pourvues d’un raccordement Ethernet se présentent (audio, vidéo, chauffage, airco, ventilation, systèmes d’alarme, CCTV, etc). En plus, votre ordinateur fi xe et votre ordinateur (ultra)portable deviennent, via la liaison Ethernet, des interfaces puissantes pour la supervision et la commande des lumières, températures, portails, portes, stores, caméras et beaucoup plus. Vous pouvez gérer votre maison, appartement ou bâtiment depuis n’importe quel lieu. Depuis votre demeure, votre poste de travail ou votre chambre d’hôtel pendant vos vacances.

En plus des multiples avantages de DoIP, l’unité centrale NANOS dispose aussi d’une énorme capacité. Que les besoins soient considérables dès le départ, ou qu’ils grandissent avec le temps, les solutions TELETASK DoIP peuvent toujours être élargies jusqu’à une capacité maximale.

La technique
La centrale NANOS dispose d’un double raccordement AUTOBUS qui peut être étendu à quatre raccordements. Elle dispose de deux raccordements pour alimentations 12 V CC, en vue de la séparation galvanique des deux AUTOBUS présents. Il y a un raccordement Ethernet et USB.
Tous les signaux sont amplement pourvus des LEDs nécessaires pour la signalisation de l’état d’alimentation et de communication. Jusqu’à 31 interfaces peuvent être raccordées à chaque AUTOBUS, au total 124 (en combinaison avec une interface d’extension AUTOBUS). Chaque AUTOBUS peut avoir une longueur jusqu’à 1 km. 10 unités NANOS au maximum peuvent être interconnectées via LAN pour former une seule installation avec 1240 interfaces sur 40 km d’AUTOBUS avec 5000 sorties (actionneurs).
Cette solution décentralisée fait que votre installation est la plus fiable, actuellement disponible sur le marché. En cas de panne d’une ou plusieurs centrales, les autres fonctionnalités restent maintenues, y compris celles sur le LAN.
DoIP fonctionne suivant le principe de distributed intelligence, développé par TELETASK. La recherche pour ce développement fut effectuée en collaboration avec le centre de recherche électronique renommé IMEC. La relation master/slave n’est plus présente et, en cas de coupure d’une ou plusieurs unités, chaque unité continue à fonctionner sans limite et de façon autonome.

Qu’il s’agisse d’une maison ou un appartement, une très grande villa, le plus vaste château, un complexe de bureaux ou un hôtel, NANOS est la solution idéale. Le tout en un seul concept, le concept TELETASK DoIP.

NANOS fonctionne avec la version la plus récente du logiciel PROSOFT Suite 3.0. Celle-ci dispose des facultés de téléchargement les plus récentes, event logging, d’une mise à niveau automatique du micrologiciel NANOS, d’un puissant module diagnostique, etc…
En comparaison avec la génération antérieure d’unités centrales, les modifications les plus marquantes sont la capacité pratiquement illimitée, le montage sur rail DIN et les raccordements Ethernet et USB. De ce fait, le système TELETASK peut être intégré dans chaque réseau LAN. USB permet une liaison directe entre un ordinateur et NANOS, ce qui assure une flexibilité accrue pour la confi guration du système.
L’installateur/intégrateur ne doit pas être sur place pour assister le client. La liaison Ethernet offre la possibilité de raccorder l’ordinateur via LAN/WAN. En outre, grâce au concept DoIP, un serviceaprès-vente rapide, professionnel et avantageux est possible sans plus.
NANOS est complètement compatible avec toutes les solutions TELETASK antérieures. DoIP est même compatible avec tous les concepts antérieurs de MICROS, COMPACT et PROJECT, y compris la nouvelle unité MICROS+. Cela signifi e que toute installation TELETASK existante, même celles en service depuis plus de 20 ans, peuvent être revalorisées vers les performances les plus récentes.
NANOS rend le travail de l’installateur encore plus simple et plus effi cace. La garantie TELETASK pour une qualité et fiabilité maximale est incluse.

Référence de commande
TDS 10200 Centrale NANOS